Par Freddy Mulongo Mukena
Il est étonnant de remarquer un silence assourdissant de la fameuse classe politique. Une honte pour le pays avec des politicailleurs médiocres, corrompus et insensés qui n’ont rien compris des enjeux de la signature le 4 décembre 2025 à Washington DC.
Comment peut-on signer des accords commerciaux pour la paix avec le Rwanda, sans en avoir discuté préalablement discuter au parlement ni avoir un aval du peuple par référendum ?
Abuser le peuple, vendre le pays, ses ressources minières stratégiques rares et son peuple pour une hypothétique paix est inacceptable et inadmissible. Le 6 décembre 2025, des milliers de Kongo sont décédés vers Kivungi dans le Sud-Kivu alors que Félix Tshisekedi TSHILOMBO a signé la paix le 4 décembre 2025 à Washington DC.
La NSCK :
1. Dénonce la signature de Washington DC,
2. Réfute cette paix fabriquée qui piétiné la Souveraineté du Kongo,
3. Les ressources minières stratégiques rares du KONGO ne peuvent se servir de gage pour protéger des pouvoirs tyranniques du Kongo et Rwanda.
4. La paix ne peut se faire sans la justice pour plus de 20 millions de morts, plus de 9 millions de déplacés internes devenus des réfugiés dans leur propre pays, plus de 5 millions de femmes violées, plus de 25 millions d’affamés…
5. La paix n’est pas l’absence de la guerre. Multi-agressions, multi-invansions et multi-occupations, le Kongo est victime de la part du Rwanda et de l’Ouganda, ses voisins.
Illégitime Félix Tshisekedi TSHILOMBO n’a pas à engager le KONGO avec sa signature illégale.
La NSCK est et demeure du côté du peuple et non des individus.
Fait à Washington, le 6 décembre 2025
Jean Luc Kienge, président
Freddy Mulongo Mukena
Secrétaire général et exécutif