LU POUR VOUS

Par Vincent Carter

Le Dr DENIS MUKWEGE a été officiellement installé dans son fauteuil à l’Académie des Sciences Morales et Politiques françaises. il succède à Javier Perez de Cuellar, ancien secrétaire général de l’ONU. Dans de nombreux pays, en proie à une déperdition des valeurs et à un déficit de repères, des figures comme celle du Prix Nobel de la paix 2018 devraient être présentées dès l’école primaire comme modèles d’inspiration, pour montrer que la vraie grandeur naît du travail, du talent et du dévouement.

Il est possible qu’une pareille interpellation dans notre environnement, soit assimilée à une flatterie. Effectivement parce que chez nous, on grandit trop souvent avec l’idée qu’il n’y a aucun prestige dans l’excellence, et que rien de bon ne peut émerger de notre sol.

Mais pour paraphraser ce qui est inscrit sur le fronton du panthéon mythique français, citons : « aux grands hommes, l’humanité reconnaissante ! »

Nous exprimons la fierté d’avoir pour modèle cet homme exceptionnel, pur produit de notre terre et de notre ère, qui a atteint les plus hauts sommets sans renier ses valeurs, sans tuer, sans trahir, incarnant ainsi la preuve vivante que l’excellence éthique est possible, et qu’elle mérite d’être célébrée. Puisse son exemple nous inspirer à croire en nous-mêmes, à élever nos ambitions et à redéfinir collectivement les vrais critères du succès et du prestige.