Lu pour vous

Par Vincent Carter

Selon l’accusation, Emmanuel Adrupiako aurait touché des pots-de-vin versés par Semlex afin de favoriser la conclusion du contrat. Les enquêteurs belges estiment que ces flux financiers constituent des actes de corruption et de blanchiment d’argent. Bien que le contrat initial ait été interrompu en 2020, Semlex a néanmoins poursuivi la production de documents officiels congolais dans le cadre d’accords transitoires conclus par la suite.

Emmanuel Adrupiako réfute catégoriquement les accusations. Il affirme que les sommes en question correspondaient à des loyers payés par Berea International, une société liée à Semlex, et non à des versements illicites. Le parquet fédéral considère toutefois que ces paiements étaient destinés à influencer l’attribution du marché public.

Le jugement dans cette affaire très sensible, qui mêle enjeux financiers et implications politiques entre la Belgique et la RDC, est désormais très attendu.

Emmanuel Adrupiako, il importe de le rappeler, est détenteur d’un diplôme de licence en Sciences économiques, décroché à l’Université de Kinshasa en 1986. L’année suivante, il devient conseiller économique et financier du puissant et unique syndicat interprofessionnel sous Mobutu, l’UNTZ -Union nationale des travailleurs du Zaïre-.

Après un court passage à la direction des infrastructures du ministère du Plan, il est recruté en 1988 au Programme élargi de vaccination, financé entre autres par l’USAID, l’OMS -Organisation mondiale de la santé- , l’Unicef. Il y exerce tour à tour les fonctions de chef de service d’audit interne, responsable des finances, puis du budget avant de devenir le chef de division administrative et financière de la structure. Poste qu’il occupe alors jusqu’en octobre 1997 lorsque le nouveau régime, celui de Kabila père, s’offre ses services.

Entré au service de Kabila père en 1997, Laurent-Désiré Kabila a ainsi fait de lui son secrétaire chargé des questions économiques pendant un an, puis il lui a nommé directeur des finances en 1998 jusqu’à sa mort.

À l’arrivée de Joseph Kabila au pouvoir en janvier 2001, Emmanuel Adrupiako est reconduit à ses fonctions avant d’être promu, trois ans plus tard, assistant financier du président.

Mardi 25 novembre 2025 – 22:22

https://www.opinion-info.cd