COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Par la cellule de communication de l’ONG
L’ONG La Nouvelle Société Civile du Kongo accuse le gouvernement congolais, et en particulier une branche de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR), la cellule de cybersécurité dirigée par Jean-Claude Bukassa, Lisette Kabanga et Freddy Kabongo, d’avoir piraté le site internet Réveil-FM.com, appartenant au journaliste engagé Freddy Mulongo.
L’ONG condamne fermement cet acte de censure numérique qui constitue une violation flagrante de la liberté d’expression et de la presse en République Démocratique du Congo.
L’organisation appelle le président Félix Tshisekedi à demander à ses services de renseignement de cesser immédiatement toute entrave à la liberté d’expression des journalistes, des citoyens congolais et des militants des droits humains.
La liberté de la presse est un pilier essentiel de la démocratie. La cyber-répression ne peut remplacer le dialogue et la transparence.
L’ONG demande à l’agence présidentielle de mettre fin aux actes de piratage et d’intimidation menés par cette cellule de cybersécurité, et de garantir la sécurité numérique des médias indépendants.
Par la cellule de Communication