Par Africa News

Le leader de l’opposition institutionnelle, Moïse Katumbi, a salué avec vigueur la récente initiative du Congrès des États-Unis tendant à adopter une résolution en faveur d’une paix durable, d’un dialogue inclusif et d’un renforcement démocratique en République Démocratique du Congo. Dans un message publié jeudi sur son compte X -anciennement Twitter-, l’ancien gouverneur du Katanga a qualifié cette résolution de «déterminante» pour l’avenir politique du pays, estimant qu’elle s’inscrit dans une volonté claire des États-Unis de s’attaquer aux causes profondes de la crise RD-congolaise.

«La résolution du Congrès des États-Unis, adoptée de manière transpartisane, en parfaite intelligence avec la Maison-Blanche et le Département d’État, marque une étape décisive sur le chemin de la paix, de la réconciliation et de la démocratie en RD-Congo», a écrit Katumbi.

Pas de troisième mandat, un dialogue national exigé

Le leader d’Ensemble pour la République insiste particulièrement sur trois points majeurs portés par cette résolution et qui passent pour sa triple requête: le respect strict de la Constitution congolaise, notamment l’interdiction d’un troisième mandat présidentiel; la nécessité d’un véritable dialogue inclusif, sous l’égide des Églises catholique -CENCO- et protestante -ECC-, pour sceller une réconciliation nationale durable ainsi que l’instauration de sanctions ciblées contre les auteurs de corruption, de violations des droits humains et de blocages aux efforts de paix, qu’ils soient à Kinshasa ou ailleurs dans le pays.

Un appui américain sans équivoque

Pour Moïse Katumbi, cette résolution complète et renforce l’accord de paix signé le 27 juin dernier à Washington entre la RDC et le Rwanda, sous médiation américaine. Il salue «une volonté profonde et déterminée des États-Unis de soutenir la démocratie congolaise» à travers des actes concrets. «Mes profonds remerciements et toute ma gratitude au président Donald Trump pour son leadership, aux équipes de la Maison-Blanche, au Département d’État dirigé par Marco Rubio, et au Congrès américain, représentant du peuple, qui s’est exprimé d’une voix forte», a-t-il ajouté.

Katumbi affirme, en conclusion, que les États-Unis sont aujourd’hui plus que jamais aux côtés du peuple de la République Démocratique du Congo, dans sa quête de justice, de liberté et de développement.