L’Association pour les Survivants des Tortures et l’Instrumentalisation de la Justice (ASTIJ) annonce officiellement son adhésion au mouvement “Le Sursaut National” et participera activement à la grande marche prévue le 27 novembre 2024 à Kinshasa

Nous, membres de l’ASTIJ, appelons le peuple congolais à se lever comme un seul homme pour défendre notre Constitution et mettre fin à l’usurpation du pouvoir par Félix Tshisekedi.

Le changement de Constitution : une ruse pour un pouvoir à vie

Selon des informations fiables provenant de sources proches de la présidence, Félix Tshisekedi prévoit dans sa nouvelle constitution:

  • Un troisième mandat présidentiel, en violation de la Constitution actuelle.
  • L’élimination du Sénat, du poste de Premier ministre, et des Assemblées provinciales.
  • La centralisation des pouvoirs, avec la nomination directe des gouverneurs.
  • L’élection du président de la République sera indirecte.
  • Pour être président, il faut être de père et de mère congolais.
  • De plus, le candidat à la présidence doit avoir une épouse congolaise.”
  • La RDC disposera de deux langues officielles : le français et l’anglais.

Ces manœuvres ne sont rien d’autre qu’un putsch institutionnel visant à instaurer un régime autoritaire et éliminer des candidats potentiels au poste du Président de la République au profit de l’UDPS et de Félix Tshisekedi.

Appel à la mobilisation générale

Chers compatriotes, il est temps d’agir. Nous ne devons pas permettre à Félix Tshisekedi, sa mère, sa femme et son clan de continuer à piller notre pays et à détruire nos institutions.

En 2015, nous avons combattu avec succès contre les ambitions similaires de Joseph Kabila. Aujourd’hui, nous devons démontrer une fois de plus que le peuple congolais est souverain et que le pouvoir appartient à la nation.

Rendez-vous le 27 novembre 2024

L’ASTIJ appelle chaque Congolais, dans toutes les provinces et villes du pays, à sortir massivement le 27 novembre 2024 pour participer à cette marche historique. Ensemble, nous pouvons sauver notre nation et empêcher cette tentative de prise de pouvoir à vie.

Chers frères et sœurs, l’heure est grave. Le moment de vérité est arrivé. Tshisekedi doit savoir que le peuple gagne toujours.

Ensemble, libérons notre pays.

Par Vincent Carter Kazadi Direceur de l’ASTIJ (Association pour les Survivants des Tortures et l’Instrumentalisation de la Justice)